Imprimer des plumes Idle No More

Jeudi dernier, j’ai pu voir ma première imprimante 3D en action, grâce à l’invitation de Marithécaire à aller imprimer des plumes Idle No More à l’échoFab. Oui oui, imprimer des plumes. En plastique, bien sûr. L’échoFab est ce qu’on appelle un FabLab, ou un laboratoire de fabrication numérique. On y conçoit et produit des objets en tous genres, en s’appuyant parfois sur la philosophie du logiciel libre.

Pour produire les plumes, il nous a d’abord fallu trouver une image convenable sur Internet, la modifier et la tridimensionnaliser… Pour finalement lancer l’impression. Le tout fut exécuté avec l’aide indispensable de Raphaël.

Une partie du tracé prévu par l’ordinateur:

IMG_0685

La machine en action:

IMG_0666

IMG_0671

IMG_0677

J’ai également posté un vidéo ici.

Voici la plume complétée par l’imprimante:

IMG_0681

Ensuite ce fut au tour de la peinture rouge:

IMG_0686

IMG_0690

Il ne manquait plus que les attaches à coller à l’arrière!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Imprimer des plumes Idle No More

  1. Cher Philippe, je travaille depuis 1 an à l’atelier de fabrication numérique, toute fière de mes photos sur tout ce qui s’y passe : tes photos sont d’une beauté et d’une grâce, de la dentelle ! Je n’avais jamais vu de photos aussi belles d’un tracé , je te concède sans regret la place de la plus belle archive de tracé ! : ) merci de ta présence le 17, les étapes sont aussi belles que le résultat ! une nouvelle lectrice et fan : ) p /m

  2. Ping : La Fête de l’art à échoFab: citoyens et artistes étaient au rendez-vous! |

Laisser un commentaire

